mercredi 31 janvier 2018

Sur la Foi Orthodoxe




Bonjour à vous tous,

Le Seigneur vous bénisse et vous garde.
Amen

















Nous allons commencer ici une série sur la Foi Orthodoxe et vous démontrer pourquoi nous croyons qu'il s'agit de la véritable Foi Chrétienne et pourquoi nulle autre Foi Chrétienne ne saurait être acceptable devant les Évidences.


La Foi Orthodoxe est issu des Apôtres du Seigneur et elle a traversé les temps jusqu'à aujourd'hui.




Le terme «Orthodoxe» signifie en grec conforme. Chez les Catholiques et les Orthodoxes, les deux mots se chevauchent. La raison est qu'à l’origine nous sommes issus de la même Église et des mêmes conciles.





En Théologie, il est admis tant chez les Catholiques que chez les Orthodoxes que l'Orthopraxie est venu avant l'Orthodoxie. Ce qui signifie que les chrétiens des deux premiers siècles savaient pratiquer un Christianisme Droit mais sans dogme. En Réponse à toutes les hérésies qui sont nées à partir du deuxième siècle et qui commençaient à corrompre la Foi Chrétienne, les membres de l'Églises ont commencé à développer une Orthodoxie, c'est à dire des dogmes conforment à l'enseignement et la tradition reçu des Saints Apôtres.




Ainsi l'Église Romaine qualifiera un Théologien d'orthodoxe ou d’hétérodoxe (hérétique) dépendamment de sa position.




Aussi l'utilisation du terme Catholique est régulièrement utilisé par les Orthodoxes, puisqu'à chaque liturgie nous récitons le Symbole de Nicée-Constantinople.




SYMBOLE DE LA FOI ORTHODOXE (NICÉE-CONSTANTINOPLE)





Confession de foi de l’Eglise Catholique – Crédo de Nicée-Constantinople


Je crois en seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, et de toutes les choses visibles et invisibles;et en un seul Seigneur Jésus Christ, Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel au Père, par qui tout a été fait;qui pour nous hommes, et pour notre salut, est descendu des cieux et s’est incarné du saint Esprit et de Marie la Vierge, et s’est fait Homme;Il a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, a souffert et a été enseveli;et Il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ;Il est monté au ciel, et siège à la droite du Père;et Il reviendra en gloire, juger les vivants et les morts, et son règne n’aura pas de fin.Et en l’Esprit, Saint, Seigneur, qui donne la Vie, qui procède du Père, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils, qui a parlé par les prophètes.En l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.Je confesse un seul baptême en rémission des péchés.J’attends la résurrection des morts et la vie du siècle à venir : Amen!



Comme nous l'avons ici démontré, l'Église Catholique Romaine et l'Église Orthodoxe font initialement partie de la même Église.


On notera aussi l'absence du Filioque dans la phrase «Et en l’Esprit, Saint, Seigneur, qui donne la Vie, qui procède du Père,». Il s'agit ici de l'un des principaux différents entre la Foi Romaine et la Foi Orthodoxe. Certains rêvent à une réunification de la Grande Église Catholique, mais tant que cette question n'est pas régler il faudra rester réaliste sur la situation et accepter que la Réunification n'est pas pour demain.












Pour les membres de l'Église Orthodoxe, la connaissance des Saintes Écritures est quelque chose d'extrêmement important. En fait bien plus que chez les Catholiques Romains. Il n'y a jamais eu dans l'histoire de l'Église Orthodoxe des tentatives des ecclésiastes de contrôler la culture Biblique comme ce fut le cas dans le monde Occidentale. Dans le monde Orthodoxe, chacun est encouragé, non seulement à posséder la Bible, mais aussi à l'étudier.




Les Orthodoxes n'étudient pas non plus la Bible de la même façon que les protestants. Le Chrétien Orthodoxe n'est pas encouragé à se faire sa propre idée sur la Bible comme c'est le cas chez les protestant.

De plus le Chrétien Orthodoxe est encouragé à lire la Bible, mais aussi à connaître la Théologie Chrétienne. Ainsi, il n'y a qu'une seule interprétation orthodoxe de la Bible et c'est celle que les Pères de l'Église ont énoncé






Les Orthodoxes sont de manière générale très pieux. Nous encourageons la Prière du matin et du soir, même si on devrait en faire en tout sept, nos Maîtres spirituels ne nous obligent pas à en faire plus que ce qu'il nous est possible. Nous rappelant ainsi l'existence d'un péché extrêmement grave car il alourdi la spiritualité. Ce péché les Pères de l'Église l'appelaient ''Gourmandise Spirituelle''.




Aussi nous demandons régulièrement l'intercession des Saint-Martyrs auprès du Père car nous nous jugeons nous même indigne de par la multitude de nos péchés.




Sur le sujet de l'intercession des Saints et de la Vierge Marie, je consacrerai une section des plus importantes sur ce blog. Il faudrait bien en finir un jour avec les mensonges colportés par nos «frères» protestants. Nous défendrons aussi la place historique de l'Église Orthodoxe dans le Christianisme, chose que le protestantisme ne possède pas. La Théologie Orthodoxe se tient sa légitimité tant par son historicité que par sa lecture véritable des Saintes Écritures.










Dans la Théologie Orthodoxe, le pardon de Dieu est gratuit, mais celui-ci n'est pas sans condition. De plus pour avoir droit à la grâce le chrétien se doit de la demander.






Ainsi dans sa vie spirituelle, le Chrétien Orthodoxe demandera régulièrement le pardon de Dieu en ces termes: Kyrie Eleison. Il ne faut cependant pas aller s'imaginer que le Chrétien Orthodoxe vie dans un perpétuel état de culpabilité. Ce n'est simplement qu'une prière. Une sorte de rite initiatique pour mieux recevoir l'Esprit Saint en Soi.




Aussi dans la même veine, nous demandons à Dieu fréquemment dans nos prières de nous préserver de tout péché. Le contraste ici avec les protestant est flagrant




Nous développerons aussi sur ce forum une pléthore d'argument contre la Sola Fide et la Sola Gratia. Nous démontrerons que non-seulement ces arguments sont faux d'un point de vie théologique et biblique, mais aussi qu'ils sont faux d'un point de vue historique. Que les chrétiens du premiers siècles n'ont jamais professé une tel religion. Ainsi, nos «amis» protestants pour qui la recherche de la pureté de la Foi Chrétienne est importante, nous les invitons à venir prendre connaissance des éléments qui seront cités ici.




Pour comprendre la Foi Orthodoxe, il faut accepter que la seule façon de se garder du péché est de demander à Dieu de nous protéger de celui-ci.


Fréquemment dans un journée le Chrétien Orthodoxe va demander à Dieu de le garder de la tentation.





Nous avons aussi notre Chapelet. Certain l'apelle Chapelet Orthodoxe, Chapelet Byzantin, komboskini ou encore Chotki. Il est utiliser pour compter les oraisons mentales sur la prière de Jésus, appelé aussi la Prière Monologique. «
Κύριε Ἰησοῦ Χριστέ, Υἱέ τοῦ Θεοῦ, ἐλέησόν με τὸν ἁμαρτωλόν» ce qui signifie «Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur».


Dans la spiritualité orthodoxe, il existe trois niveaux de prières:


1 La prière Spontanée qui consiste à simplement demander quelque chose à Dieu.

Fortement déconseillé chez les débutants et en général chez les croyants, celle-ci ne devrait être réserver qu'en des moments de nécessité.





2 La prière Active qui consiste en simplement répéter des prières ''Toute-Faite''


De très loin la plus importante car elle forme le croyant, lui enseigne les rudiments de la foi, de l'ontologie et de la théologie de l'Église.





3 La prière Passive que l'on pourrait aussi qualifier de méditation. C'est le degré le plus élevé de la prière.

De façon générale on la pratique par l'hésychasme qui consiste en réciter en silence de courtes prières et en contrôlant sa respiration afin d'atteindre le lieu de la prière qui est au fond de notre Esprit.



Nous développerons beaucoup d'article sur la prière dans la spiritualité orthodoxe. Vous pourrez constater comment est profonde la vie spirituelle chez les orthodoxes.










Pour nous la condition minimale à être Chrétien est de croire en la divinité du Christ. Ainsi nous développerons beaucoup sur ce forum de textes contre les Unitariens, les Témoins de Jéhovah, les Adventiste et les mormons.



Aussi nous sommes très diviser sur le Protestantisme, certains considèrent qu'ils sont des chrétiens lourdement hérétique et d'autre vont plus loin et ne les considèrent comme pas du tout chrétien.








Vu de l'extérieur la foi Orthodoxe est très sévère. Cependant en dehors de ces fameuses règles, nous avons la liberté totale. Ainsi des moines pourraient s'ouvrir un monastère très diférent de ceux qui existent déjà et il n'y aurait très peu d'objection de la part des Patriarcats. Aussi l'Église Orthodoxe est complètement décentraliser, il y existe environ un quinzaine de patriarcats orthodoxes. 


Amen ☦
Ορθοδοξία η θάνατος ☦

Chrétien de Troyes ☦

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Présentation du Blog

Bonjour à vous tous !! Que le Seigneur vous bénisse et vous garde.  ☦ Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Un seul Dieu Amen  ☦ ...